Avoir menti, c'est avoir souffert.
Explication de cette citation :
Cette citation de Victor Hugo évoque le poids de la culpabilité et du mensonge sur l'individu. Selon l'auteur, mentir engendre une souffrance intérieure, que ce soit à travers le sentiment de honte et de trahison envers soi-même ou envers autrui. Avoir menti signifie avoir caché la vérité, et ainsi vivre dans une forme de mensonge permanent qui peut causer des tourments et des remords.
Cette citation est extraite du livre "Les Misérables", où l'on voit les personnages principaux, Jean Valjean et Cosette, souffrir tout au long du récit à cause de secrets et de mensonges.
A propos de l'auteur
Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor HUGO
Cette citation de Victor HUGO : Avoir menti, c'est avoir souffert
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor HUGO.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor HUGO (Avoir menti, c'est avoir souffert.).