La mémoire est la tourmenteuse des jaloux.

Explication de cette citation :


Cette citation de Victor Hugo met en lumière le pouvoir destructeur qu'a la mémoire sur ceux qui sont jaloux. En effet, la mémoire permet de ressasser les souvenirs, les comparaisons et les injustices passées, nourrissant ainsi la jalousie et la rancoeur.

Cette citation fait également référence à l'importance de la reconnaissance et du pardon pour ne pas laisser la jalousie et la mémoire prendre le dessus sur nos relations.

Elle est tirée de l'oeuvre "Les Misérables" où Victor Hugo aborde le thème de la jalousie de manière récurrente à travers différents personnages et situations.

A propos de l'auteur


Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Victor HUGO que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Benjamin Franklin

Benjamin Franklin

Citations Camille Laurens

Camille Laurens

Citations Charles-Maurice de TALLEYRAND

Charles-Maurice de TALLEYRAND

Citations Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor

Citations Jorge Luis BORGES

Jorge Luis BORGES

Citations Michèle BERNIER

Michèle BERNIER

Citations Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Citations Milan KUNDERA

Milan KUNDERA

Citations Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Citations Stefan ZWEIG

Stefan ZWEIG

Citations Woody ALLEN

Woody ALLEN

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN