Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole.
Explication de cette citation :
Cette citation de Victor Hugo peut être comprise comme une critique du calembour, considéré comme un jeu de mots facile et sans réel intérêt intellectuel. Le terme "fiente" évoque ici quelque chose de médiocre et de peu valorisant, ce qui renforce l'idée que le calembour est un produit de l'esprit peu élevé. Les mots "esprit qui vole" peuvent également être interprétés comme une métaphore pour l'imagination qui prend son envol dans des jeux de mots sans profondeur.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "La fin de Satan", publiée en 1886, où Hugo évoque l'importance de la poésie comme moyen de transcender l'esprit humain.
A propos de l'auteur
Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor HUGO
Cette citation de Victor HUGO : Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor HUGO.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor HUGO (Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole.).