Un avare volé se plaint d'être volé ; il ne se plaint pas d'être avare.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alain souligne à la fois la malhonnêteté et l'égoïsme de l'avare. En effet, l'homme avare, obsédé par son désir de posséder toujours plus d'argent, est incapable de voir sa propre attitude mesquine et se concentre uniquement sur le fait d'avoir été volé. Il refuse de remettre en question sa propre avarice et préfère accuser les autres plutôt que de prendre conscience de ses propres torts.
Cette citation met en évidence l'égoïsme et l'aveuglement moral de l'avare, qui se plaint de ce qui lui est enlevé plutôt que de ce qu'il s'obstine à conserver. Cette citation est extraite du livre "Propos sur les pouvoirs" d'Alain, un célèbre ouvrage de réflexions et de pensées philosophiques publié en 1925.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Un avare volé se plaint d'être volé ; il ne se plaint pas d'être avare
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience.
- La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir.
- La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.
- La peur est l'âme de l'avarice; les provisions et trésors sont des précautions, l'ordre est un moyen d'en faire revue; et la crainte du prodigue y est peut-être plus naturelle que la crainte des voleurs.
- Certes Dieu n'a pas besoin de l'existence ; c'est bien plutôt l'existence qui a besoin de Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Un avare volé se plaint d'être volé ; il ne se plaint pas d'être avare.).