L'éducation, c'est la famille qui la donne ; l'instruction, c'est l'Etat qui la doit.
Explication de cette citation :
Cette citation de Victor Hugo souligne la différence entre l'éducation et l'instruction. "Cette citation est tirée du discours prononcé par Victor Hugo à l'Assemblée Constituante en 1848", dans lequel il défend le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur statut social.
Selon l'auteur, la famille est responsable de transmettre les valeurs et les principes à ses enfants, tandis que l'Etat a le devoir de leur fournir une instruction pour leur permettre de se développer et de s'épanouir dans la société. Il met en avant l'importance de ces deux éléments complémentaires dans la formation des individus.
A propos de l'auteur
Qui est Victor Hugo ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor Hugo
Cette citation de Victor Hugo : L'éducation, c'est la famille qui la donne ; l'instruction, c'est l'Etat qui la doit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor Hugo.
- Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
- Une guerre entre Européens est une guerre civile.
- La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société.
- On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas.
- Le progrès, c'est le pas même de Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor Hugo (L'éducation, c'est la famille qui la donne ; l'instruction, c'est l'Etat qui la doit.).