L'homme qui ne change jamais d'opinion est semblable à de l'eau stagnante, il engendre les serpents de la raison.

Explication de cette citation :


Cette citation de William Blake évoque l'importance du changement et de l'adaptabilité dans la vie. Selon l'auteur, l'homme qui ne change jamais d'opinion est comparable à de l'eau stagnante, qui n'est pas en mouvement, et donc propice à la prolifération de pensées négatives et pernicieuses, symbolisées ici par les serpents de la raison. Il s'agit d'un extrait du poème "Les Proverbes de l'Enfer", tiré du recueil "Le Mariage du Ciel et de l'Enfer" publié en 1793. Dans cet ouvrage, Blake met en avant le conflit entre les forces du bien et du mal, et invite à une réflexion sur la nature de la liberté et de l'expérience humaine.

A propos de l'auteur


Qui est William Blake ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. William Blake est un poète, peintre et graveur anglais du 18ème siècle, considéré comme l'une des figures les plus importantes de la littérature et de l'art romantiques. Né à Londres en 1757, Blake a produit une œuvre riche et variée, allant de la poésie à la peinture en passant par la gravure, qui a marqué les esprits tant par sa puissance émotionnelle que par sa réflexion sur les questions philosophiques et politiques de son époque. À travers cette page consacrée à l'œuvre de William Blake, découvrez la vie et l'œuvre de cet artiste visionnaire, ainsi que ses citations les plus marquantes qui témoignent de son génie créatif et de sa vision du monde. Plongez dans l'univers fascinant de William Blake et laissez-vous envoûter par sa poésie et ses images envoûtantes.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de William Blake que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de William Blake (L'homme qui ne change jamais d'opinion est semblable à de l'eau stagnante, il engendre les serpents de la raison.).

Citations par auteurs


Citations Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

Citations Confucius

Confucius

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Citations Marquise de Lambert

Marquise de Lambert

Citations Martin Luther

Martin Luther

Citations Molière

Molière

Citations Raymond DEVOS

Raymond DEVOS

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner

Citations Yannick Noah

Yannick Noah