Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire met en avant le fait que l'alcool est souvent associé à la convivialité et aux échanges entre individus, et que celui qui refuse de consommer de l'eau et préfère boire seul peut potentiellement avoir quelque chose à cacher à ses semblables. Elle peut également être interprétée comme une critique de la société et de ses normes sociales qui poussent les individus à consommer de l'alcool pour paraître sociables.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le spleen de Paris", publiée en 1869, dans laquelle Baudelaire explore le Paris du XIXe siècle et dépeint de manière pessimiste la décadence de la société et la solitude de l'individu.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La superstition est le réservoir de toutes les vérités.
- Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.
- La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
- L'orage rajeunit les fleurs.
- Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables. ).