Explication de cette citation :
Dans cette citation, Nietzsche souligne une distinction entre l'état qui crée les règles et l'état qui est créé par celles-ci. Selon lui, l'état qui engendre la règle est un état de puissance, de domination, alors que celui qui est engendré par la règle est un état de soumission et de conformité. Cette idée rejoint sa critique de la moralité et de la société, où il voit les règles comme étant utilisées par les puissants pour contrôler les masses.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Le Crépuscule des Idoles", où il dénonce l'état comme étant une institution oppressive imposant ses valeurs à la population.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève.
- Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.
- Je suis corps tout entier et rien d'autre ; l'âme n'est qu'un mot désignant une parcelle du corps.
- L'amitié naît lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle qu'on a pour soi-même.
- L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre. ).