L'excès de critique engendre l'inintelligence.

Explication de cette citation :


Selon Gustave Flaubert, le fait de critiquer de manière excessive et sans réflexion peut mener à une incompréhension et une ignorance de la chose critiquée. Il est nécessaire de prendre du recul et d'analyser objectivement avant de formuler des critiques pour aboutir à une compréhension plus approfondie.

Cette citation est tirée de la correspondance de Flaubert avec George Sand en 1884.

A propos de l'auteur


Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Gustave Flaubert que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations Frédéric DARD

Frédéric DARD

Citations Georges Dor

Georges Dor

Citations Henry Ford

Henry Ford

Citations Jacques DUTRONC

Jacques DUTRONC

Citations Jovette-Alice BERNIER

Jovette-Alice BERNIER

Citations Luis Fernandez

Luis Fernandez

Citations Maître Yoda

Maître Yoda

Citations Michel ONFRAY

Michel ONFRAY

Citations Miguel DE CERVANTES

Miguel DE CERVANTES

Citations Nelson MANDELA

Nelson MANDELA

Citations Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON