L'aumône se réalise avec le coeur alors qu'offrir s'accomplit par devoir pour se débarrasser d'un mendiant accrocheur.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain Ahmadou KOUROUMA reflète la différence entre donner par pure bonté de coeur et donner par obligation. Elle souligne l'importance de donner avec compassion et générosité plutôt que par contrainte ou pour satisfaire un devoir.
Cette phrase provient du roman "Les Soleils des Indépendances", publié en 1968, qui met en scène des personnages confrontés à la réalité de la décolonisation de l'Afrique. Elle illustre la critique de KOUROUMA envers la superficialité et le manque de sincérité de certaines actions caritatives.
A propos de l'auteur
Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ahmadou KOUROUMA
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : L'aumône se réalise avec le coeur alors qu'offrir s'accomplit par devoir pour se débarrasser d'un mendiant accrocheur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
- On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet.
- Le successeur d'un dictateur doit lui ressembler et être publiquement connu comme étant inférieur à lui dans la vertu et pire dans le vice.
- Si la perdrix s'envole, son enfant ne reste pas à terre.
- Pour tous les animistes, donner son sang à un autre, c'est lui céder une de leurs âmes, en faire un double, un autre soi-même.
- Pour les empêcher de s'éloigner, de se perdre dans la brousse, la lionne, toute la journée, s'amuse avec les lionceaux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ahmadou KOUROUMA (L'aumône se réalise avec le coeur alors qu'offrir s'accomplit par devoir pour se débarrasser d'un mendiant accrocheur. ).