La sympathie est une méchante aumône.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg signifie que la sympathie, lorsqu'elle est donnée à quelqu'un, peut en réalité être nuisible pour cette personne. En effet, être seulement objet de pitié ou de condescendance n'est pas une forme d'aide véritable, mais plutôt une façon de se déculpabiliser envers une personne qui semble moins chanceuse ou moins douée que nous. Ainsi, la sympathie peut être une sorte de charité cynique, qui ne fait que souligner la supériorité de celui qui la donne sur celui qui la reçoit.
Cette citation est tirée des "Aphorismes" de Lichtenberg, qui étaient recueillis dans son œuvre intitulée "Journal de l'Hermite". Cet ouvrage rassemble des observations et réflexions sur la vie et la société, que l'auteur a écrits pendant une partie de sa vie.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : La sympathie est une méchante aumône
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Connaître une langue à fond cela signifie connaître à fond le peuple qui la parle.
- Le bon sens chez les jeunes, c'est la glace au printemps.
- Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.
- Un livre est un miroir. Si un singe s'y regarde, ce n'est pas l'image d'un apôtre qui apparaît.
- A mesure que l'on distingue plus de choses dans une langue par la raison, il devient plus difficile de la parler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (La sympathie est une méchante aumône.).