Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain souligne que le travail peut être une forme de thérapie qui nous libère de nos passions les plus destructrices. Elle fait référence au personnage d'Othello, qui dans l'oeuvre de Shakespeare, est tourmenté par sa jalousie et finit par tuer sa femme par impulsivité, faute d'avoir une occupation pour le distraire de ses émotions. A travers cette analogie, Alain met en avant l'importance de l'activité et de l'action pour préserver notre équilibre émotionnel.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : A notre insu le travail nous guérit de la partie inférieure et presque mécanique de nos passions ; ce n'est pas peu. Les mains d'Othello étaient inoccupées lorsqu'il s'imagina d'étrangler quelqu'un
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.
- L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.
- A notre insu le travail nous guérit de la partie inférieure et presque mécanique de nos passions ; ce n'est pas peu. Les mains d'Othello étaient inoccupées lorsqu'il s'imagina d'étrangler quelqu'un.
- L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis.
- Un charme est ce qui subjugue, plutôt que ce qui plaît.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (A notre insu le travail nous guérit de la partie inférieure et presque mécanique de nos passions ; ce n'est pas peu. Les mains d'Othello étaient inoccupées lorsqu'il s'imagina d'étrangler quelqu'un.).