Penser, c'est dire "non".
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que le simple fait de penser implique de rejeter certaines idées ou opinions, et donc de dire "non" à certaines choses pour se forger sa propre pensée. Elle met en avant le rôle critique et sélectif de la pensée.
Elle est tirée du livre "Système des Beaux-Arts" (1920) dans lequel Alain s'interroge sur la nature et la valeur de l'art.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Penser, c'est dire "non"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- On voit bien que l'optimisme veut un serment. Quelque étrange que cela paraisse d'abord, il faut jurer d'être heureux.
- Les métiers sans ennuis sont les métiers qu'on ne fait pas.
- La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir.
- Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi.
- Refais chaque jour le serment d'être heureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Penser, c'est dire "non".).