Explication de cette citation :
Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, était un philosophe français du XXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages sur la raison et la morale, notamment "Système des Beaux-Arts" en 1920. Dans cette citation, Alain met en avant le contraste entre la raison et l'imagination. La raison est présentée comme étant forte et maîtrisante face à un objet concret, tandis qu'elle peut se laisser emporter et devenir infantile devant un récit imaginaire.
Cette phrase reflète la théorie d'Alain sur la place de la raison dans la vie humaine, qui doit être utilisée judicieusement et garder sa virilité face aux émotions suscitées par les récits et les histoires.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- La peur est ce qui gronde dans le courage ; la peur est ce qui pousse le courage au delà du but.
- Le propre de l'homme est sans doute de se tromper en compagnie, et de n'en point démordre aisément.
- Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres !
- Refais chaque jour le serment d'être heureux.
- L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.).