Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'auteur français Alfred Capus met en évidence la fonction première de la littérature qui n'est pas de servir ou de représenter la vie telle qu'elle est, mais plutôt de s'en échapper et de créer un espace de liberté où l'imagination et la créativité peuvent s'exprimer sans contraintes. A travers
cette phrase, l'auteur remet en question la conception utilitariste de la littérature en mettant en avant son rôle d'évasion et de réflexion.
La citation est tirée de son essai "De la Littérature en France", publié en 1912.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Le dixième du mal que nous pensons parfois de nous, nous ne le tolérerions de personne.
- Le chic parisien est plus étroit que la convention de la vie de province.
- Sois fort, car si tes ennemis te ratent, tes amis ne te rateront pas.
- Il y a des médecins si ennuyeux qu'ils vous gâtent une convalescence.
- Depuis que je suis marié, je n'ai jamais mis les pieds dans une autre femme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper.).