On peut obtenir la justice pour les autres, jamais pour soi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred Capus met en évidence le fait que même si l'on peut lutter pour obtenir justice pour autrui, il est difficile, voire impossible, de l'obtenir pour soi-même. Cela peut s'expliquer par le biais de l'ego ou des intérêts personnels qui peuvent brouiller la volonté de justice. L'auteur souligne donc que la quête de justice peut être noble lorsqu'elle est dévouée aux autres, mais qu'elle peut également être teintée de partialité lorsque l'on cherche à la bénéficier pour soi-même.
Cette citation provient de la pièce de théâtre "Le Foyer" d'Alfred Capus, publiée en 1908. Dans cette comédie, l'auteur met en scène une famille bourgeoise et ses conflits de pouvoir, d'argent et d'amour. Cette réplique est prononcée par un personnage qui cherche à aider un ami à obtenir justice, tout en sachant que sa propre position sociale et ses propres intérêts risquent d'entraver ses efforts et de compromettre l'équité de sa démarche.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : On peut obtenir la justice pour les autres, jamais pour soi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Escroquerie : une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise foi.
- Les femmes d'aujourd'hui ne nous pardonnent plus nos fautes : elles ne nous pardonnent même pas les leurs.
- L'anecdote est à double fin. Aux gens de valeur elle permet de dissimuler leur pensée, aux autres leur nullité.
- Une femme qui ne vous fait plus de reproches est une femme qui ne vous aime plus.
- Venise est une ville de passion : c'est une ville pour les lunes de miel ou pour les ruptures.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (On peut obtenir la justice pour les autres, jamais pour soi.).