Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset représente l'idée que le temps passe et que rien ne reste immuable. Tout ce qui se passe dans le présent est amené à disparaître tandis que l'avenir reste encore incertain. C'est un constat sur la fragilité de la vie et sur la nécessité de profiter de chaque instant.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Lorenzaccio" publiée en 1834, dans laquelle le personnage éponyme porte un regard fataliste sur l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Ah ! celui-là vit mal qui ne vit que pour soi !
- Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir.
- Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est.
- A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible ? le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.
- Doutez, si vous voulez, de celui qui vous aime, d'une femme ou d'un chien, mais non de l'amour même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore. ).