Explication de cette citation :
Cette citation, tirée du poème "La Colère de Samson" d'Alfred de Vigny, illustre la vision pessimiste de l'auteur envers la nature. Il la compare à une mère qui apporte la vie mais qui, en même temps, est une tombe pour les défunts. Il souligne ainsi la cyclicité de la vie et de la mort, laissant entendre que malgré les adorations et les promesses du printemps, la mort finit toujours par l'emporter.
Cette citation met en lumière le sentiment de fatalité et de désespoir qui est souvent présent dans les œuvres de Vigny.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Vigny ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Vigny est sans conteste l'un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Né en 1797, il a accompagné son époque avec des œuvres marquantes et engagées, portant un regard critique sur la société de son temps. À la fois poète, romancier, dramaturge et essayiste, il a su s'imposer par son style et ses convictions. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Vigny, ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez-vous dans l'univers de cet auteur incontournable grâce à des anecdotes sur sa biographie et une liste exhaustive de ses œuvres. Bonne lecture !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Vigny
Cette citation de Alfred de Vigny : La Nature : On me dit une mère et je suis une tombe. Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, Mon printemps ne sent pas vos adorations
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Vigny.
- Le suicide est un crime religieux et social.
- L'honneur, c'est la poésie du devoir.
- La Raison parle mais l'Amour chante.
- La naissance est tout ; ceux qui viennent au monde pauvres et nus sont toujours des désespérés.
- L'homme a toujours besoin de caresse et d'amour. Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Vigny (La Nature : On me dit une mère et je suis une tombe. Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, Mon printemps ne sent pas vos adorations.).