Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil. Tout ce qu'il touche, il l'exagère.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Daudet évoque le caractère ensoleillé et flamboyant du Sud de la France, où le soleil peut parfois exagérer la beauté des paysages et la passion des habitants. En effet, le soleil est souvent associé à la chaleur, à la joie de vivre et à la passion dans l'imaginaire collectif lié à cette région.
Cette citation pourrait être tirée de son roman "Lettres de mon moulin", dans lequel l'écrivain décrit avec humour et poésie les habitants et les traditions provençales.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse DAUDET ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Daudet est un écrivain français né en 1840 à Nîmes. Figure majeure de la littérature du XIXe siècle, il est connu pour ses romans et nouvelles empreints de réalisme et d'ironie. Son œuvre riche et variée explore différents thèmes tels que la vie provinciale, le monde des artistes, ou encore les relations humaines. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Daudet, ainsi qu'une sélection de ses meilleures citations, témoins de son talent et de sa sensibilité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse DAUDET
Cette citation de Alphonse DAUDET : Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil. Tout ce qu'il touche, il l'exagère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse DAUDET.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse DAUDET (Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil. Tout ce qu'il touche, il l'exagère.).