Jamais il n'a été aussi facile de gouverner qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait chercher avec finesse par quelle monnaie on devait marchander les gens ; aujourd'hui tout le monde veut de l'argent.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr peut être interprétée comme une critique de l'importance que l'argent a pris dans notre société contemporaine. L'auteur fait référence à une époque où les gouvernants devaient user de subtilité pour obtenir ce qu'ils voulaient, alors qu'aujourd'hui, tout s'achète et se vend facilement. Cela reflète les valeurs matérialistes et mercantiles de notre époque, où l'argent semble être la seule monnaie d'échange pour gouverner.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Les Guêpes", publié en 1830.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Jamais il n'a été aussi facile de gouverner qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait chercher avec finesse par quelle monnaie on devait marchander les gens ; aujourd'hui tout le monde veut de l'argent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs.
- Les couleurs politiques sont comme les couleurs du peintre, elles n'ont qu'une surface mince et cachent toutes la même toile.
- La botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin.
- La première partie de la vie se passe à désirer la seconde ; la seconde à regretter la première.
- Que pensez-vous de l'immortalité de l'âme ? Je n'y pense qu'une fois par an pour ne pas devenir fou ou imbécile. J'y ai pensé hier, revenez dans un an.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Jamais il n'a été aussi facile de gouverner qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait chercher avec finesse par quelle monnaie on devait marchander les gens ; aujourd'hui tout le monde veut de l'argent.).