Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre.
Explication de cette citation :
Alphonse Karr critique ici l'attitude destructrice de la société française, qui a tendance à se défaire de son passé et de ses monuments pour en ériger de nouveaux uniquement dans un but de briser et de renier l'ancien.
Cette citation met en lumière l'absurdité et la vanité d'un tel comportement, qui ne laisse pas de place pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. Cette citation est tirée du roman autobiographique d'Alphonse Karr, "Sous les tilleuls", publié en 1832.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Les sots sont un ennemi toujours supérieur en nombre.
- Je ne blâme pas que l'on soit de son pays, mais avant tout il faut être de l'humanité.
- Un baiser : c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre.
- La première partie de la vie se passe à désirer la seconde ; la seconde à regretter la première.
- Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seule métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre.).