Explication de cette citation :
Cette citation de Amélie Nothomb évoque le rejet du progrès et de l'évolution dans une société. Le symbole du véhicule poussé par dix hommes qui ne bouge pas malgré leurs efforts représente l'immobilisme et l'inertie face à un changement qui pourrait pourtant être facile à mettre en place. L'enfant avachi devant la télévision symbolise quant à lui l'aliénation et la perte de contrôle sur soi-même causées par une société où l'immobilité et la passivité prédominent. L'auteure met ainsi en lumière l'emprise de l'immobile sur les individus et la difficulté de se libérer de cette paralysie sociale. La citation provient du livre "Cosmétique de l'ennemi" publié en 2001.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Quand un peuple refuse un progrès facile à mettre en oeuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s'avachit devant la télévision pendant des heures, on découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- A quoi bon se rappeler ce qui n'est pas lié au plaisir ? le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.
- Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire.
- La vie commence là où commence le regard.
- Le regard est un choix. celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. c'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
- Le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Quand un peuple refuse un progrès facile à mettre en oeuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s'avachit devant la télévision pendant des heures, on découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. ).