Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'importance de la présence d'ennemis dans la vie d'un être humain. Selon Amélie Nothomb, sans adversaire à affronter, l'humain se laisse facilement emporter par la routine et l'ennui, ce qui rend sa vie vide et sans intérêt. Avoir des ennemis stimule et donne un sens à l'existence, en offrant des défis à relever et en éveillant une lutte pour la survie.
Cette citation est tirée du roman "Stupeur et tremblements" publié par Amélie Nothomb en 1999.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Sans ennemi, l'être humain est une pauvre chose. sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d'ennui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Le beau peut durer toujours : il est sa propre trace. on parle de lui et de ceux qui l'ont servi.
- Quand un peuple refuse un progrès facile à mettre en oeuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s'avachit devant la télévision pendant des heures, on découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile.
- Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
- Comme les rêves sont cruels, qui nous laissent entrevoir des merveilles pour mieux nous en priver !
- Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. l'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Sans ennemi, l'être humain est une pauvre chose. sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d'ennui. ).