Seuls le désir et l'oisiveté nous rendent tristes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France exprime l'idée que c'est l'absence de but ou de responsabilité qui rend l'homme triste. Le désir et l'oisiveté sont deux états qui inhibent l'action et la productivité, laissant place à l'ennui et à la mélancolie. Cela peut être compris comme une critique de la société qui valorise le travail et l'utilité, au détriment de la satisfaction personnelle et du plaisir.
Cette citation est tirée du roman "Le Lys Rouge" publié en 1894, où l'auteur décrit les excès et les contradictions d'une époque matérialiste et utilitariste.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Seuls le désir et l'oisiveté nous rendent tristes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Mourir, c'est accomplir un acte d'une portée incalculable.
- Quand ils n'ont plus de prêtres, les dieux deviennent très faciles à vivre.
- Y a-t-il une histoire impartiale ? comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? il en juge arbitrairement.
- Une femme sans poitrine, c'est un lit sans oreillers.
- Vivre sans illusions, c'est le secret du bonheur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Seuls le désir et l'oisiveté nous rendent tristes. ).