Explication de cette citation :
Cette citation de Hervé Bazin illustre l'idée selon laquelle la bonté pure et désintéressée peut parfois devenir un fardeau pour celui qui la porte. En effet, si la bonté est dépourvue de tout autre sentiment ou désir, elle peut perdre de sa force et devenir un poids difficile à porter.
Cette citation est extraite du roman "Vipère au poing" de Hervé Bazin, dans lequel le protagoniste raconte comment la bonté de sa mère a fini par l'étouffer et l'empêcher de se construire un caractère fort et indépendant.
A propos de l'auteur
Qui est Hervé BAZIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, né le 17 avril 1911 à Angers, où il est mort le 17 février 1996 (à 84 ans), était un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hervé BAZIN
Cette citation de Hervé BAZIN : Les bontés qui ne sont plus que de la bonté sont un triste accident du désir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hervé BAZIN.
- Aimer. voilà bien le seul verbe qui, en tout lieu, en tout temps, du plus mauvais sujet fasse un bon complément.
- Le meilleur préservatif, c'est la laideur.
- Moyen : le pire de ce qui est bon ; le meilleur de ce qui est mauvais. un euphémisme pour médiocre.
- La plupart des pères aiment se répéter chez leurs enfants, préparer leur avenir avec du passé.
- Nous ne dépendons pas de toujours mais d'encore.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hervé BAZIN (Les bontés qui ne sont plus que de la bonté sont un triste accident du désir. ).