Explication de cette citation :
Dans cette citation, Anatole France compare la langue française à une femme, suggérant qu'elle possède toutes les qualités et les défauts qui la rendent à la fois admirable et aimée. Elle est décrite comme belle, fière, modeste, courageuse, touchante, séduisante, chaste, noble, familière, folle et sage, représentant ainsi la richesse et la complexité de la langue française.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Jardin d'Epicure" publié en 1894, où l'auteur utilise souvent des métaphores pour décrire la langue et la littérature françaises.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : La langue française est une femme. et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Ce ne sont pas les coeurs purs qui évitent l'averse, mais les gens munis de parapluie.
- Les poètes nous aident à aimer : ils ne servent qu'à cela. et c'est un assez bel emploi de leur vanité délicieuse.
- Faute de pouvoir vivre davantage, elle se disposait à aller voir si dieu gagne à être connu.
- Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.
- L'ironie, c'est la gaieté et la joie de la sagesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (La langue française est une femme. et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. ).