L'etat, c'est un monsieur prêteur et malgracieux assis derrière un guichet.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France met en lumière le caractère impersonnel et peu aimable de l'Etat en le comparant à un homme assis derrière un guichet, représentant ainsi sa froideur et son peu d'empathie envers ses citoyens. Cette image critique reflète une certaine vision de l'Etat comme une institution administrative et bureaucratique plutôt qu'une entité bienveillante au service de tous.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "Le petit Pierre" publiée en 1918.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : L'etat, c'est un monsieur prêteur et malgracieux assis derrière un guichet
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes. c'est pourtant le sujet qu'ils traitent le mieux.
- Seuls le désir et l'oisiveté nous rendent tristes.
- Alors, comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup.
- La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs.
- Sans le mensonge, la vérité périrait de désespoir et d'ennui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (L'etat, c'est un monsieur prêteur et malgracieux assis derrière un guichet. ).