Sainte mère de dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France est tirée de son roman L'Église et la République, publié en 1904. Elle met en avant l'hypocrisie de la religion et la place de la femme dans la société patriarcale. En demandant à la Sainte Mère de Dieu de lui accorder la grâce de pécher sans concevoir, le narrateur cherche à dénoncer le double standard de la morale religieuse qui condamne la sexualité féminine mais justifie celle des hommes.
Cette citation montre également l'ironie d'Anatole France, qui remet en question les dogmes de l'Église et prône un modèle de société plus juste et égalitaire.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Sainte mère de dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Le passé, c'est la seule réalité humaine. tout ce qui est, est passé.
- J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
- La vieillesse serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler.
- Les perceptions des sens et les jugements de l'esprit sont des sources d'illusion et des causes d'incertitude.
- Alors, comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Sainte mère de dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir. ).