Explication de cette citation :
Cette citation de André Breton met en évidence la contradiction entre les actes d'amour et de poésie, qui sont des manifestations de l'âme et de l'imagination, et la lecture du journal à haute voix, qui est un acte matériel et prosaïque. Elle souligne également l'idée que la poésie et l'amour ne peuvent coexister avec les distractions et les préoccupations du monde réel, symbolisées ici par la lecture du journal.
Cette citation peut être tirée de divers écrits de Breton, en lien avec son aversion pour la société de consommation et son désir de transcender la réalité pour atteindre un état de rêve et de liberté absolue.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : L'acte d'amour et l'acte de poésie sont incompatibles avec la lecture du journal à haute voix
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure.
- Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas.
- Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.
- L'insolite est inséparable de l'amour, il préside à sa révélation...
- La beauté sera convulsive ou ne sera pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (L'acte d'amour et l'acte de poésie sont incompatibles avec la lecture du journal à haute voix. ).