Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.
Explication de cette citation :
Cette citation d'André Breton met en lumière la capacité du genre fantastique à brouiller les frontières entre réalité et fiction. Pour l'auteur, le fantastique permet d'explorer les limites de la réalité en les repoussant vers l'irrationnel, jusqu'à ce que le fantastique devienne lui-même le réel. Ainsi, le fantastique n'est pas une simple évasion hors de la réalité, mais une manière de mieux comprendre et d'appréhender cette dernière.
Cette citation provient de l'oeuvre "Nadja" d'André Breton, publiée en 1928 et considérée comme l'une des œuvres fondatrices du mouvement surréaliste.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- L'amour est toujours devant vous. aimez !
- Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain.
- Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure.
- Deux mains qui se cherchent, c'est assez pour le toit de demain.
- Le moindre de mes soucis est de me trouver conséquent avec moi-même...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel. ).