La poésie se fait dans un lit comme l'amour. ses draps défaits sont l'aurore des choses.

Explication de cette citation :


La citation de André Breton "La poésie se fait dans un lit comme l'amour. Ses draps défaits sont l'aurore des choses" évoque la puissance créatrice de l'amour et de la poésie. Comme un lit défait après une nuit passionnée, la poésie naît dans un état d'abandon et de désordre, où les sens sont en éveil et les pensées libérées.

Cette citation met en lumière le lien étroit entre l'élan amoureux et l'inspiration poétique. Tirée de son livre "Manifeste du surréalisme" publié en 1924,

cette phrase révèle la vision surréaliste de la créativité comme une expérience libératrice et passionnelle.

A propos de l'auteur


Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Breton que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Breton

André Breton

Citations Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Casanova

Casanova

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Démocrite

Démocrite

Citations Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Marquise de Lambert

Marquise de Lambert

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Roland BARTHES

Roland BARTHES