Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain surréaliste André Breton met en avant la notion de cyclicité et de finitude dans le monde des idées. Selon lui, toute idée ou mouvement qui atteint le succès ne peut que s'écrouler sur lui-même, car il est condamné à sa propre destruction. Cette vision pessimiste reflète probablement la méfiance de Breton envers la société et ses valeurs.
Cette citation est tirée de l'essai "Les Vases communicants" publié en 1932.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- - qu'est-ce que le baiser ? - une divagation, tout chavire.
- Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.
- Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte.
- Le coeur humain est beau comme un sismographe.
- L'homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte. ).