Explication de cette citation :
Cette citation de André Breton met en lumière une erreur de la pensée contemporaine qui consiste à accorder trop d'importance à ce que nous croyons déjà savoir par rapport à ce qui nous reste à découvrir. Selon l'auteur, cette surestimation du connu nous empêche de nous ouvrir à de nouvelles connaissances et limitent notre capacité à évoluer.
Elle est tirée de l'oeuvre "Manifeste du Surréalisme" où Breton critique le conformisme et l'adhésion aveugle à un savoir préétabli, prônant plutôt l'exploration de l'inconnu et de l'imaginaire comme moyen de libérer l'esprit humain.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- Deux mains qui se cherchent, c'est assez pour le toit de demain.
- - qu'est-ce que le baiser ? - une divagation, tout chavire.
- Amants, faites-vous de plus en plus jouir.
- Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire.
- L'esprit s'arroge un peu partout des droits qu'il n'a pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître. ).