L'esprit s'arroge un peu partout des droits qu'il n'a pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Breton reflète l'idée que l'esprit humain a tendance à se considérer comme supérieur et à s'accorder des privilèges ou des pouvoirs qui ne lui appartiennent pas. Cela peut être interprété comme un avertissement contre l'orgueil et la prétention de l'homme à vouloir tout contrôler, même ce qui lui échappe.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Manifeste du surréalisme", publié en 1924, dans lequel Breton exprime sa vision de l'esprit humain et de l'art en opposition avec la société conformiste et rationnelle de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : L'esprit s'arroge un peu partout des droits qu'il n'a pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- L'esprit, mis en présence de toute espèce de difficulté, peut trouver une issue idéale dans l'absurde.
- Aucune règle n'existe, les exemples ne viennent qu'au secours des règles en peine d'exister.
- L'homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage.
- Errez, à vos côtés viendront se fixer les ailes de l'augure.
- Le coeur humain est beau comme un sismographe.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (L'esprit s'arroge un peu partout des droits qu'il n'a pas. ).