Explication de cette citation :
Dans cette citation, André Breton suggère que le hasard n'est pas seulement un événement aléatoire, mais plutôt une manifestation de forces supérieures ou d'une nécessité extérieure qui s'infiltre dans notre inconscient. Il considère que le hasard est une force créatrice qui peut révéler nos désirs et nos pensées les plus profondes, avec lesquelles nous ne sommes pas toujours en contact de façon consciente.
Cette citation provient du Manifeste du surréalisme, écrit par Breton en 1924, dans lequel il expose les concepts clés du mouvement surréaliste, notamment l'utilisation de l'inconscient et du hasard comme sources d'inspiration artistique.
A propos de l'auteur
Qui est André Breton ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Breton
Cette citation de André Breton : Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Breton.
- - qu'est-ce que le baiser ? - une divagation, tout chavire.
- L'idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique.
- Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.
- La pornographie, c'est l'érotisme des autres.
- L'esprit s'arroge un peu partout des droits qu'il n'a pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Breton (Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain. ).