Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est constant qu'ils y réussissent mieux que les sots.
Explication de cette citation :
André Gide souligne dans cette citation que les personnes intelligentes ont la capacité de feindre l'incompréhension pour parvenir à leurs fins plus efficacement que les personnes sottes. Elles sont capables de manipuler ou de détourner une situation en faisant semblant de ne pas la comprendre, ce qui leur permet de trouver des solutions plus facilement.
Cette citation est extraite de l'œuvre Les faux-monnayeurs, publiée en 1925, où Gide explore les thèmes de l'illusion, du mensonge et de la manipulation.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est constant qu'ils y réussissent mieux que les sots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Mon esprit s'achoppe à ce mot : conséquence.
- C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. chacun se propose un patron, puis l'imite.
- J'attends des autres qu'ils m'expliquent ce que j'ai voulu faire.
- Une certaine inquiétude de l'âme est le reflet de celle de la chair.
- L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est constant qu'ils y réussissent mieux que les sots. ).