"connais-toi toi-même". maxime aussi pernicieuse que laide. quiconque s'observe arrête son développement.
Explication de cette citation :
La citation "connais-toi toi-même" de André Gide peut être interprétée comme un appel à l'introspection et à la prise de conscience de soi. Cependant, selon l'auteur, cette maxime peut être dangereuse car elle peut conduire à une obsession de soi qui peut entraver le développement personnel et l'ouverture à l'autre.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "La Folle de Chaillot" où elle est prononcée par le personnage de la Conscience.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : "connais-toi toi-même". maxime aussi pernicieuse que laide. quiconque s'observe arrête son développement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne.
- Non s'efforcer vers le plaisir mais trouver son plaisir dans l'effort même, c'est le secret de mon bonheur.
- On cesse de s'étonner devant un miracle constant.
- Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir.
- Ne prête à la louange qu'une oreille ; ouvre les yeux à la critique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide ("connais-toi toi-même". maxime aussi pernicieuse que laide. quiconque s'observe arrête son développement. ).