Les hommes, lorsqu'ils s'adressent aux dieux, ne savent pas que c'est pour leur malheur, le plus souvent, que les dieux les exaucent.

Explication de cette citation :


André Gide souligne ici le paradoxe de la prière et de la croyance en un pouvoir divin qui répond aux souhaits des hommes. Selon lui, les hommes ne réalisent pas que leurs demandes aux dieux peuvent parfois être à leur propre détriment. En cherchant à obtenir ce qu'ils souhaitent, ils ne voient pas les conséquences négatives de leurs désirs réalisés.

Cette citation peut être trouvée dans son oeuvre "Nourritures terrestres" où Gide interroge notamment les valeurs morales et spirituelles de la société moderne.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations Francis Bacon

Francis Bacon

Citations Guillaume APOLLINAIRE

Guillaume APOLLINAIRE

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Pablo Neruda

Pablo Neruda

Citations Paul LÉAUTAUD

Paul LÉAUTAUD

Citations Proverbes français

Proverbes français

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Simone Signoret

Simone Signoret