Explication de cette citation :
Cette citation, tirée de l'oeuvre "La Métaphysique" d'Aristote, renvoie à l'idée que Dieu, en tant qu'être parfait et autosuffisant, ne peut pas être dépendant d'autres choses ou penser à autre chose que lui-même. Selon Aristote, Dieu se suffit à lui-même, il est éternel et se trouve au sommet de la hiérarchie des êtres. Ainsi, il ne peut être influencé ou distraite par des choses extérieures à lui-même, car il est la source de toute réalité et de toute perfection.
Cette citation souligne donc la vision aristotélicienne de Dieu comme principe premier et immobile, contemplatif de lui-même.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : Dieu est trop parfait pour pouvoir penser à autre chose qu'à lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- La comédie : celle-ci fait les hommes plus mauvais qu'ils ne sont aujourd'hui et la tragédie les faits meilleurs.
- Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale.
- La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.
- Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a rapport à l'âme.
- La surprise est l'épreuve du vrai courage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (Dieu est trop parfait pour pouvoir penser à autre chose qu'à lui-même.).