Explication de cette citation :
Cette citation de Aristote met en avant l'idée de la liberté et de l'autonomie. Selon lui, un homme libre ne devrait pas être contraint de servir autrui à travers un métier. Au contraire, il devrait être capable de subvenir à ses propres besoins sans être dépendant d'un travail. Cela s'inscrit dans la philosophie de l'aristocratie, où les individus sont élevés pour être des êtres libres et non pour servir les autres.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Politique" d'Aristote, où il traite de la meilleure forme de gouvernement pour la cité.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur.
- Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable.
- Le désir est l'appétit de l'agréable.
- Les hommes se rassemblent dans les villes pour vivre. Ils y restent ensemble pour jouir de la vie.
- La nature ne fait rien sans objet.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui.).