Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue.
Explication de cette citation :
Cette citation de Arthur Schopenhauer souligne la tendance humaine à rechercher les louanges et la reconnaissance des autres. Comme le chat qui réagit avec plaisir à une caresse, l'homme éprouve une douce extase à être loué et complimenté. Schopenhauer critique ainsi notre vulnérabilité face à l'opinion des autres et met en lumière notre besoin de gratification et de validation.
Cette citation est extraite de son oeuvre principale, le livre "Le Monde comme volonté et comme représentation" publié en 1819.
A propos de l'auteur
Qui est Arthur SCHOPENHAUER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Arthur Schopenhauer (1788-1860) fait partie des grands penseurs allemands du XIXe siècle. Philosophe influent mais mal compris de son époque, son oeuvre propose une vision pessimiste et profondément originale de la condition humaine. Né dans une famille de commerçants prospères, Schopenhauer a été fortement marqué par les idées de son père, lui-même disciple de Kant, qui l'a initié à la philosophie dès son plus jeune âge. Après des études de philosophie à l'université de Göttingen, il se consacre entièrement à ses écrits et devient un écrivain prolifique. Dans cette page, nous découvrirons la biographie de cet homme hors du commun, ainsi que ses principales oeuvres et ses citations les plus marquantes. Son regard acéré sur la nature humaine et ses réflexions profondes sur la souffrance et la volonté font de Schopenhauer un penseur incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Arthur SCHOPENHAUER
Cette citation de Arthur SCHOPENHAUER : Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Arthur SCHOPENHAUER.
- Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.
- La politesse est sage : la grossièreté, par conséquent, stupide. se faire, sans nécessité et avec intention, des ennemis en commettant des impolitesses, c'est de la frénésie, tout comme de mettre le feu à sa maison.
- Le besoin sexuel est le plus violent de nos appétits : le désir de tous nos désirs.
- Ce qui rend les hommes sociables est leur incapacité à supporter la solitude et donc, eux-mêmes.
- Qui critique les autres travaille à son propre amendement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Arthur SCHOPENHAUER (Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue. ).