Explication de cette citation :
Cette citation de Baruch Spinoza, tirée de son oeuvre "L'Ethique", met en avant l'importance pour un homme libre de se concentrer sur la vie plutôt que sur la mort. Selon lui, la sagesse ne consiste pas à méditer sur la mort mais sur la manière de vivre de façon libre et épanouissante. En rejetant la peur de la mort et en se concentrant sur la réalisation de sa vie, l'homme peut atteindre une véritable sagesse.
Cette citation souligne également que la mort ne devrait pas être un sujet tabou ou effrayant, mais plutôt un élément naturel de la vie à accepter. Spinoza encourage ainsi à vivre chaque instant avec conscience et libre arbitre.
A propos de l'auteur
Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baruch Spinoza
Cette citation de Baruch Spinoza : La chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort ; et la sagesse n'est point la méditation de la mort mais de la vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baruch Spinoza.
- La chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort ; et la sagesse n'est point la méditation de la mort mais de la vie.
- Seule assurément une farouche et triste superstition interdit de prendre des plaisirs.
- L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même.
- Une bonne conscience ne nous excite pas à notre perte mais toujours à notre salut.
- Le repentir est une seconde faute.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (La chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort ; et la sagesse n'est point la méditation de la mort mais de la vie. ).