Bernard Stiegler - Biographie et citations

BERNARD STIEGLER


BERNARD STIEGLER

Bernard Stiegler est un philosophe français contemporain, connu pour ses réflexions sur les enjeux de l'ère numérique et de la société de consommation. Sa pensée originale et complexe s'est construite à travers ses expériences d'ouvrier, de musicien et de directeur d'un centre culturel, avant de se tourner vers la philosophie. Parmi ses nombreuses publications, on trouve des ouvrages majeurs tels que "La technique et le temps" ou encore "Pour une nouvelle critique de l'économie politique". À travers cette page consacrée à Bernard Stiegler, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre et ses citations marquantes, ainsi qu'à plonger dans sa réflexion profonde et engagée. Sa pensée, à la fois radicale et humaniste, nous invite à remettre en question nos modes de vie et de pensée dans un monde en perpétuelle évolution.

Biographie de Bernard Stiegler


Bernard Stiegler est un philosophe français né le 1er avril 1952 à Villebon-sur-Yvette. Il est principalement connu pour ses travaux sur les enjeux de la société numérique et de la technique dans notre monde contemporain. Stiegler est également un auteur prolifique, avec plus de 30 livres à son actif, dont La Technique et le Temps ou encore De la Misère Symbolique.

Son parcours académique commence avec des études en psychologie et en lettres à l'Université de Bordeaux. Il s'intéresse ensuite à la philosophie et décide de poursuivre un doctorat à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Stiegler a également enseigné dans plusieurs grandes institutions, telles que l'Université de Technologie de Compiègne ou encore l'Université de Cambridge.

Ses travaux portent principalement sur les questions liées à la technique et à la technologie, en particulier sur leur impact sur la société et les individus. Stiegler analyse ainsi la manière dont la technique peut influencer notre perception du monde et notre relation à l'autre. Il met en garde contre les dangers d'une technique débridée et plaide pour une utilisation responsable de celle-ci, dans une optique résolument humaniste.

Voir d'autres AUTEURS


Eve BELISLE

Eve BELISLE

Jean-François KAHN

Jean-François KAHN

Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Dan Millman

Dan Millman

Hubert REEVES

Hubert REEVES

Jean ANOUILH

Jean ANOUILH

Pline le Jeune

Pline le Jeune

Michel Polnareff

Michel Polnareff

Charles Darwin

Charles Darwin

Angela Merkel

Angela Merkel

Simone Signoret

Simone Signoret