Si l'homme s'étudiait le premier, il verrait combien il est incapable de passer outre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que l'homme a tendance à juger et à étudier les autres avant de se remettre lui-même en question, alors qu'il devrait commencer par se comprendre lui-même pour mieux comprendre le monde qui l'entoure. Si l'homme prenait le temps de réfléchir à ses propres limites et faiblesses, il comprendrait qu'il est incapable de tout comprendre et qu'il devrait plutôt chercher à s'améliorer plutôt que de vouloir tout expliquer.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Pensées" de Blaise Pascal, qui aborde la condition humaine et la question de la religion avec un regard critique et introspectif.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Si l'homme s'étudiait le premier, il verrait combien il est incapable de passer outre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier : le hasard en dispose.
- Notre raison est toujours déçue par l'inconstance des apparences.
- La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
- Je ne crois que les témoins qui sont prêts à se faire égorger.
- L'homme est né pour le plaisir : il le sent, il n'en faut point d'autre preuve.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Si l'homme s'étudiait le premier, il verrait combien il est incapable de passer outre. ).