Si c'était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian souligne le fait que les expériences que l'on a vécues, aussi bonnes ou mauvaises soient-elles, font partie de notre parcours et nous ont façonnés. Ainsi, si l'on devait les revivre, on ne les changerait pas, car elles ont contribué à notre évolution et à notre compréhension du monde. Elle met également en avant l'importance de l'expérience dans notre vie et le fait qu'il est nécessaire de l'accepter et de l'embrasser plutôt que de la fuir.
Cette citation provient de la chanson "Le Déserteur" écrite par Boris Vian en 1954 en réaction à la guerre d'Algérie. Elle dénonce la folie et l'absurdité de la guerre et la manière dont elle peut marquer à jamais ceux qui y ont participé.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Si c'était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Tout s'use. l'ennemi, c'est la lésion.
- Pour qu'il y ait passion, il faut que l'union soit brutale, que l'un des corps soit très avide de ce dont il est privé et que l'autre possède en très grande quantité.
- Si c'était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.
- Si on veut faire quelque chose de différent il faut s'attendre à ne pas rencontrer la compréhension tout de suite.
- La douleur est une chose que l'on n'a le droit d'infliger qu'à soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Si c'était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience. ).