Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian met en évidence une critique sociale et politique sur l'utilisation du travail comme moyen d'aliénation et de contrôle du peuple. Elle montre également la crainte de l'auteur de se laisser enfermer dans une routine oppressante et devenir dépendant du travail.
Cette phrase est tirée de la pièce de théâtre "L'Équarissage pour tous" écrite en 1950 où l'auteur dénonce la société de consommation et la perte d'humanité causée par l'industrialisation.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- L'hitoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre.
- Il n'y a pas de choses avec lequelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.
- Pourquoi est-ce qu'on a envie de pisser toutes les fois qu'on vient de trouver la bonne position pour dormir ?
- - faut toujours voir le bon côté des choses. - d'accord, retournez-vous !
- Un jour il y aura autre chose que le jour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué... ).