On ne comprend pas une oeuvre, on comprend l'homme qui l'a faite.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian met en évidence le lien étroit entre l'homme et son oeuvre. Elle suggère que pour vraiment comprendre une création artistique, il est nécessaire de comprendre l'individu qui l'a produite, ses pensées, ses émotions, ses expériences, etc. Ainsi, l'oeuvre reflète en quelque sorte l'âme de son créateur, et en l'étudiant, on peut en apprendre davantage sur l'homme derrière celle-ci.
Cette citation est issue des réflexions de Boris Vian sur la nature de l'art et l'interprétation de celui-ci.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : On ne comprend pas une oeuvre, on comprend l'homme qui l'a faite
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.
- On n'oublie rien de ce qu'on veut oublier : c'est le reste qu'on oublie.
- Chez une femme, la beauté est signe de modestie.
- Ne sachant à quel sein me vouer, j'ai choisi le plus confortable, le gauche de marilyn monroe.
- Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (On ne comprend pas une oeuvre, on comprend l'homme qui l'a faite. ).