Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian évoque l'évolution de la cause des guerres à travers le temps. Avant que les femmes aient le droit de voter, les hommes se battaient pour leur honneur et pour les défendre. Mais avec l'arrivée du pétrole comme enjeu majeur, les motivations des conflits ont changé. Cela met en question notre idée de progrès, car si les femmes ont acquis leur droit de vote, les guerres ne sont plus menées pour des valeurs humanitaires mais pour des intérêts économiques.
Cette citation est tirée du roman "L'écume des jours" de Boris Vian.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. est-ce un progrès ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Les femmes compliquent la vie des hommes pour obliger ceux-ci à la simplifier et entretenir en eux la flamme créatrice.
- Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination.
- Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.
- Un bon chien vaut mieux que deux kilos de rats.
- Ah ! que de volumes n'écrirait-on point si l'on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. est-ce un progrès ? ).