Je passe ma vie à préparer une image déformée du cadavre que je serai, comme s'il n'allait pas se déformer suffisamment tout seul.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian reflète une certaine obsession de la mort et de l'idée de la dégradation physique que celle-ci engendre. L'auteur exprime ainsi sa peur de ne pas avoir le contrôle sur cette image finale, et d'être confronté à sa propre mortalité et à sa propre disparition.
Cette citation peut être tirée de la nouvelle "Les Fourmis" publiée en 1949 dans le recueil "Les Fourmis et autres nouvelles". Cette nouvelle met en scène la préoccupation du personnage principal pour sa propre mort, ainsi que des thèmes chers à Boris Vian tels que le temps, la décadence et l'illusion de contrôle sur le destin humain.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Je passe ma vie à préparer une image déformée du cadavre que je serai, comme s'il n'allait pas se déformer suffisamment tout seul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Un jour il y aura autre chose que le jour.
- Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...
- On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.
- Si on ne s'aimait pas tant soi-même on serait toujours seul.
- Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. fuir, c'est bon pour les robinets.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Je passe ma vie à préparer une image déformée du cadavre que je serai, comme s'il n'allait pas se déformer suffisamment tout seul. ).