On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian met en avant la propension que l'homme a à embellir, à déformer la réalité pour la rendre plus conforme à ses désirs, à ses fantasmes. En effet, selon l'auteur, nous avons tendance à enjoliver et à transformer nos motivations, nos actions et ceux des autres pour alimenter notre propre récit de vie. Ainsi, nous cherchons à simplifier les faits pour les faire correspondre à nos idéaux et à notre vision du monde, ce qui nous permet de nous créer une illusion plus agréable à vivre.
Cette citation est extraite du roman "L'écume des jours" de Boris Vian, publié en 1947.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- On ne connaît la loi que lorsque les gens l'enfreignent.
- La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler.
- Et l'on devrait rendre obligatoire par arrêté municipal l'usage de la femme-tronc pour les pauvres.
- Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. ou démontée s'il est urgent qu'on en répare la serrure.
- Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits. ).